Hier en me baladant dans les rues de Toulouse j'ai découvert un salon de thé près d'Esquirol, le BAPZ, et même si j'étais toute seule j'y suis allée. Ils font plutôt des brunch mais aussi pleins de tartes, thé, chocolat...leur site ici.
J'ai pris un chocolat chaud épais à l'amande et une tarte framboise et amandes.
J'ai adoré le chocolat chaud épais mais j'ai été déçue par la tarte. La tarte framboise/pistache de "l'autre salon de thé" est vraiment meilleure. Mais la prochaine fois je testerai les scones avec de la confiture.
L'intérieur est vraiment magnifique.
vendredi 30 mars 2012
jeudi 29 mars 2012
Nouveau Mikado
mercredi 28 mars 2012
Macarons recette de chefNini...première réussite
Après plusieurs essais décevant, j'y suis enfin arrivée!!! Tous les éléments étaient réuni: un bon four (merci belle maman), une bonne recette.
Merci à chefNini pour cette recette! macarons de chefNini
Etape 1 : Tiédir les blancs
Merci à chefNini pour cette recette! macarons de chefNini
Pour 8 macarons environ :
- 1 blanc d’oeuf (calibre moyen – environ 35-36g)
- 40g de poudre d’amande
- 65g de sucre glace
- 15g de sucre en poudre
La préparation des ingrédients :
- Versez le blanc dans un cul-de-poule (ou une casserole).
- Pesez le sucre glace et la poudre d’amande et mixez-la dans votre robot. Tamisez sur une grande feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une passoire fine.
- Pesez dans un ramequin le sucre en poudre.
Etape 1 : Tiédir les blancs
- Versez de l’eau dans une casserole, mettez sur feu doux et déposez le cul de poule avec les blancs. Faites tiédir ainsi le blanc en fouettant à la main tranquillement. Testez la température des blancs avec votre doigt : il doit être juste tiède. Le blanc devient alors mousseux.
Etape 2 : Montez les blancs en neige
- Retirez le cul de poule de la casserole, posez sur votre plan de travail et fouettez au batteur électrique vitesse 1.
- Lorsqu’il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter, vitesse 2, de façon à obtenir une meringue blanche et brillante.
- Vous devez voir apparaitre un “bec d’oiseau” au bout de votre fouet. Vous pouvez ajouter à ce moment-là du colorant ou de la poudre de cacao, et finissez de fouetter pour incorporer le colorant. Il ne faut pas hésiter à vous attarder un peu sur le fouettage, le résultat n’en sera que meilleur.
Etape 3 : Le macaronnage
- Versez alors le mélange poudre d’amande / sucre glace sur la meringue en 4-5 fois et macaronnez : prenez une maryse ou une corne et faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d’un quart de tour.
- La pâte doit être souple. Lorsque vous la soulevez et que vous la laissez retomber, vous aurez un aperçu de l’aspect des coques. La pâte doit être lisse et se reformer tranquillement.
Etape 4 : Le « pochage »
- Posez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque.
- Versez dans une poche à douille de 10mm la pâte à macaron et pochez : Placez votre douille de façon perpendiculaire à la plaque, exercez une pression avec la main placée sur la poche à douille, stoppez la pression, puis enlevez la douille en faisant un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre tout en effleurant le macaron. Cela évitera de former une pointe sur la coque.
- Claquez la plaque sur le plan de travail pour que les coques prennent formes.
- Retirez le papier sulfurisé de la plaque, délicatement pour ne pas abîmer les coques. Placez cette plaque au réfrigérateur le temps du croûtage.
Etape 5 : Le croûtage
- Laissez croûter 40min.
- Au bout de 30 min, préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.
- Placez la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du réfrigérateur et placez celle-ci sur une autre plaque ou la lèche-frites de votre four.
- Enfournez dans le four à mi-hauteur pendant 10 min, puis éteignez le four et laissez-les ainsi pendant 3 à 5 min.
Etape 6 : Le décollage
- Laissez refroidir avant de décoller les coques délicatement : retournez le papier sulfurisé de façon à poser les coques sur le plan de travail et à avoir le papier sulfurisé sur le dessus : décoller doucement le papier du macaron.
Voici un montage du résultat pour mes macarons au chocolat:
Pour la ganache au chocolat j'ai improvisé avec 50g de chocolat, 20cl de crème fraîche, 1 œuf, une cas de farine le tout mélanger dans une casserole. C'est un genre de crème pâtissière après quelques heures au frigo.
jeudi 22 mars 2012
Ancien projet livre cuisine...sushi et maki
La suite de ce projet avorté, aujourd'hui les makis et sushi comme au resto!!!
Si je devais refaire ce livre aujourd'hui je ferais les dessins colorisés à l'ordi ou au crayons de couleur.
Si je devais refaire ce livre aujourd'hui je ferais les dessins colorisés à l'ordi ou au crayons de couleur.
mercredi 21 mars 2012
Ancien projet livre cuisine
A l'époque j'avais eu l'idée de faire un livre de cuisine pour les Otakus comme moi. Mais vu le nombre de livres qui sort en une semaine je me suis dit que je n'avais aucune chance...je vous fais partager quelques pages que j'avais galéré pour faire:
Je voulais mettre un peu de dessin type manga dedans. Ce projet date de 5 ans il a donc très mal vieilli je trouve.
La suite demain....dimanche 18 mars 2012
Comment rater des macarons...
Cela fait 4 fois que j'essaie de faire des macarons et à chaque fois il sont ratés...je ne sais pas ce qui va pas pourtant j'ai pris un cours dessus. Soit c'est mon four pourri, ou la poudre d'amande qui n'est pas assez fine. Pourtant je fais tout comme il faut. Voici des photos des pires macarons jamais faits, ils se sont tous regroupés en un:
Le résultat était une plaque de macarons que j'ai coupé en plusieurs morceaux, et comme vous voyez j'ai la plaque à macaron. Je ne désespère pas je vais essayer dans un four à chaleur tournante la prochaine fois.
mardi 13 mars 2012
Salon des loisirs culinaires de Toulouse
Avec Val on a fait le salon des loisirs culinaires à Toulouse, c'était génial et on a eu trop de la chance de faire directement en arrivant un atelier au stand de l'atelier des chefs avec une papillote d'ananas au carambar et mousse de fromage blanc vanillé.
Nous avons également goûté un choux à la crème de violette.
Et enfin un cours avec le chef du L à Toulouse.
Une galerie en vrac:
Nous avons également goûté un choux à la crème de violette.
Et enfin un cours avec le chef du L à Toulouse.
Une galerie en vrac:
lundi 12 mars 2012
Pâte à pizza Herta...c'est quoi cette mer**
Hier soir j'avais décidé de faire mes fameuses calzones aux 3 fromages, jambon, tomate, crème fraîche et miel. J'ai acheté une pâte à pizza Herta (comme d'habitude) et pour moi j'ai fait ma pâte sans levée (150g de farine, 1 pincée de sel, 1 cas d'huile d'olive, 10cl d'eau, 1 sachet de levure de boulangerie). Ma pâte était super mais HORREUR la pâte Herta a changé de couleur et a commencé à cramer sur le dessus!!! Des fois quand la date est proche la pâte crame un peu sur le dessus, mais dans ce cas la date était assez loin, mais là c'était horrible voire vert et avec un goût de pâte cru. Je vais donc essayer de leur écrire pour leur dire que c'est inadmissible. On a dû la jeter et j'ai dû faire une pâte méga express...
L'horreur en photo:
A gauche MA pâte et à droite la pâte Herta... |
Sur la photo on voit bien que seul le dessus à cuite et tout le reste est cru malgré 15-20 min de cuisson, on voit bien que ma pâte est cuite.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé?
dimanche 11 mars 2012
Fondant à la crème de marron
Pour 12 fondants :
- 2 œufs
- 1 boîte de 500g g de crème de marron vanillée
- 60 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café rase de farine
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre puis le mélanger avec la crème de marrons. Ajouter les œufs, la farine et bien mélanger la préparation.
Remplir ensuite les moules avec la pâte et enfourner environ 25 minutes à 180°C.
Laisser légèrement refroidir avant de démouler.
Conserver les bouchées au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
lundi 5 mars 2012
Mon nouveau bentô
Voilà ce que j'ai eu gratuitement en achetant 2 mangas sur le site de la fnac (par là)! Je l'adore même si il est "encore" un peu petit, les japonais mange pas beaucoup on dirai car c'est le troixième bentô que j'ai et toujours aussi petit...
Et voici mon premier bentô importé du japon en 2008 avec un autre tout petit:
J'ai retrouvé de vieilles photos de bentô que j'avais fait pour un concours (que j'ai gagné) et d'autres photos:
Et voici mon premier bentô importé du japon en 2008 avec un autre tout petit:
J'ai retrouvé de vieilles photos de bentô que j'avais fait pour un concours (que j'ai gagné) et d'autres photos:
Celui-là c'est vraiment le plus petit, 2 compartiments et c'est tout! |