vendredi 30 janvier 2015

La religion

Kesako? Une de mes créations mi religieuse mi macaron j'ai nommée la religion. Bon j'avoue c'est pas une recette que vous ferez en 30 minutes mais franchement ça vaut le coup et c'est super original, non?
Cette recette regroupe vraiment tout ce que j'aime en pâtisserie niveau goût et niveau préparation. Pour les macarons j'ai essayé la meringue italienne et j'ai eu des macarons bien lisse par contre ma pâte était super liquide et je ne sais pas trop pourquoi. Désolée pour la cascade de photos mais je m'amusais tellement à la prendre en photo que je n'arrivais pas à m'arrêter....






















Religion


Pâte à macarons meringue italienne (pour 25 pièces)
150 g de poudre d’amandes
150 g de sucre glace
45 g de blancs d’œufs vieillis
50 g de blancs d’œufsvieillis
120 g de sucre semoule
30 g d'eau
colorant jaune en poudre


Pour la ganache
90 g de chocolat blanc
55 g de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe de rhum


Pour la pâte à choux (pour 10 choux de 5cm)
125 g de lait entier
125 g d’eau
125 g de beurre
135 g de farine
4 œufs
1 pincée de sel
1 cas de sucre

Pour le craquelin
60 g de farine
60 g de sucre roux + colorant jaune en poudre
50 g de beurre (à température ambiante)

Pour la crème pâtissière
½ L de lait
1 sachet de sucre vanillé ou gousse vanille
100 g de sucre
2 jaunes d’œuf et un œuf entier
50 g de farine
1 pincée de sel
1 feuille de gélatine
1 cas de sirop ananas-coco

Pour l'ananas poêlé
1 ananas
5 cas de sucre roux
1 gousse de vanille
2 cas de miel
20g de beurre
1 cas de rhum

Chips d'ananas
10 tranches fines d'ananas
Sucre glace

Les macarons
Mixer au robot, la poudre d'amandes et le sucre glace puis passer au tamis. Ajouter 45 grammes de blancs d’œufs, le colorant jaune et mélanger. Cuire le sucre et l'eau à la casserole jusqu'à 118°C puis verser doucement sur les 50 grammes de blancs d’œufs légèrement montés au batteur. Laisser tourner le batteur jusqu'à ce que la meringue soit retombée en température. Ajouter en 3 fois la meringue au premier mélange puis macaronner. Dresser les macarons de 3,5 cm de diamètre sur une plaque allant au four munie d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser croûter entre 30 minutes et 1 heure selon ta température ambiante. Cuire en four ventilé à 150°C pendant 12 à 15 minutes.


La ganache
Faire bouillir la crème dans une casserole, puis baisser le feu et y faire fondre le chocolat blanc.
Fendre la gousse de vanille en deux, racler les grains et mettre dans le mélange crème-chocolat.
Hors du feu, ajouter le rhum, et bien mélanger.
Verser la ganache dans une poche à douille, la refermer et laisser refroidir à température ambiante.


Le craquelin
Réunir les ingrédients dans un bol et pétrir rapidement jusqu’à former une boule homogène. Placer la boule entre deux papiers sulfurisés et étaler la pâte sur une épaisseur de 2 millimètres. Mettre au congélateur 15 minutes. Pré-découper des ronds à l’aide d’un petit emporte pièce de la taille des choux et réserver 1h au frigo.

Chips d'ananas
Peler l'ananas et à l'aide d'une mandoline faire de fines tanches. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les saupoudrer de sucre glace. Enfourner à 120°C pendant une heure en les retournant à mi-cuisson et saupoudrer de sucre glace l'autre face.

L'ananas caramélisé
Eplucher l’ananas et couper-le en petits dés ou en petites tranches. Dans une poêle, mettre le beurre et le sucre et chauffer jusqu’à ce que le beurre fonde. Ajouter les grains de la gousse de vanille et la gousse ainsi que les dés d’ananas. Laisser caraméliser doucement et au dernier moment ajouter le rhum et faire flamber.

La pâte à chou
Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition, et hors du feu incorporer en une fois toute la farine, bien mélanger jusqu’à former une boule. Sur le feu, dessécher cette pâte environ 1 minute en remuant avec une spatule en bois. Verser la boule formée dans un saladier et laisser refroidir en remuant quelques minutes. Incorporer les œufs un par un avec la cuillère en bois. Verser la pâte dans une poche à douille et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits choux de 3 cm de diamètre.
Poser le craquelin sur les choux. Préchauffer le four à 190°C sans chaleur tournante et cuire pendant 25 minutes.

La crème pâtissière
Dans un bol d’eau froide mettre la gélatine à ramollir. Faire chauffer le lait, le sel et le sachet de sucre vanillé ou la gousse de vanille dans une casserole. Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs avec une cuillère en bois jusqu’à blanchissement du mélange. Incorporer la farine puis, peu à peu, verser le lait bouillant et mélanger bien. Reverser ce mélange dans la casserole et remuer jusqu’à épaississement. Ajouter la feuille de gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle fonde dans la crème, ajouter le sirop ananas-coco.
Verser dans un plat, couvrir au contact avec un papier film et mettre au frigo.

Dressage
Remplir les choux d'un peu d'ananas caramélisé. Quand la crème pâtissière est bien froide la mettre dans une poche à douille avec un embout 0,8 cm et remplir les choux.
Mettre de la ganache sur une coque de macaron et fermer avec une autre coque.
Au sommet du chou mettre un léger point de ganache qui va servir de colle pour la chips. Remettre un point de ganache sur la chips d'ananas et ajouter un macaron dessus.