dimanche 30 décembre 2012

Burger à la fourme d'Ambert


Fourme d'Ambert...ou pas. Cette recette est inspirée du super livre de cuisine "Burgers, les recettes du camion qui fume" que je vous conseille. J'espère qu'un jour j'aurai la chance de goûter un de leur hamburger même si c'est à Paris et qu'il faut faire 2h de queue...

Comme je n'ai pas trouvé de fourme d'ambert je l'ai remplacé par du bleu de Bresse après vous pouvez le faire avec pleins d'autres fromages.



Burger au bleu de Bresse

Pour 1 burger.

-          3 cas de porto rouge
-          1 oignon
-          15 g de beurre
-          2 cas d’huile de tournesol
-          un peu de sucre
-          1 filet de vinaigre balsamique
-          1 pain à hamburger
-          1 steak haché de 150g
-          1 tranche de bleu de Bresse
-          2 cas de mayonnaise
-          sel


Mettre le porto dans une petite poêle et laisser-le réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop épais.
Pendant ce temps, mettre l’oignon émincé dans une poêle avec le beurre et l’huile et faites-le rissoler. Ajouter une pincée de sucre et de sel. L’oignon ne doit pas colorer. Ajouter le filet de vinaigre balsamique et laisser cuire 30 minutes à feu doux.
Couper le pain en deux et faites-le griller au grille pain. Ajouter l’huile dans une poêle et faire cuire le steak à votre convenance. Saler le steak puis déposer la tranche de bleu de Bresse sur le steak 1 minute avant la fin de la cuisson, couvrir la poêle et laisser fondre le fromage.
Napper la base du pain de mayonnaise puis déposer-y une couche d’oignon caramélisé et le steak, puis arroser de sirop. Recouvrer du chapeau.

2 commentaires: