dimanche 27 janvier 2013

Pecan Pie



Lorsque j'étais aux USA j'ai pu gouter une VRAIE pecan pie et elle était tellement délicieuse...mais je n'ai jamais retrouvé d'aussi bonne ici. Cette recette s'en rapproche beaucoup mais il manque encore quelque chose et je n'ai pas encore trouvé quoi.





Pecan Pie

Pour la pâte
- 250g de farine
- 200g de beurre mou
- 100g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 2 jaunes d’œufs

Pour la garniture
- des noix de pécan
- 3 œufs
- 175g de sucre brun
- 1 cc de cannelle
- 100 ml de mélasse
- 50g de beurre fondu
- 50ml de Bourbon

Mettre la farine et le beurre ensemble et frotter entre vos mains pour rendre la pâte sableuse. Ajouter le sel, les jaunes et le sucre et bien mélanger jusqu’à former une boule. La mettre au frais 30 minutes.
Pendant ce temps, dans un bol mettre les œufs battus, le sucre et la canelle et bien mélanger. Incorporer la mélasse, le beurre fondu et le Bourbon, lorsque le mélange est bien homogène mettre les noix de pécan (quantité à votre goût).
Beurrer le moule à tarte et recouvrir de votre pâte étalée. Ajouter le mélange liquide et cuire 25 minutes à 180°C.
Laisser refroidir et déguster tiède.

Si il vous reste de la pâte, réaliser des petites tourtes à la pomme. Faites revenir les pommes épluchées et coupées en dés dans du beurre et ajouter de la cannelle et du sucre brun. Cuire 45 minutes à 180°C.


vendredi 18 janvier 2013

Tarte conversation


Pour continuer sur la lignée de l'émission "le meilleur pâtissier" j'ai essayé la tarte conversation qui me tentais trop!!! La pâte feuilletée express de Mercotte est top et à l'intérieur j'ai plutôt utilisé l'appareil de Michalak qui est une crème frangipane.




Bon je me suis un peu trompée avec les croisillons, au lieu d'avoir des losanges j'ai des carrés...Mercotte serait pas contente ;-)
 


                      Tarte conversation

Recette pour 6 tartelettes ou 2 cercles de 16cm de diamètre

Pour la pâte feuilletée rapide
- 250g de farine
- 200g de beurre de tourage
- 5g de sel
- 125g d’eau

Pour la crème pâtissière
- 125g de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 60g de jaunes d'œuf
- 50g de sucre
- 20g de fécule de maïs (maïzena)

Pour la crème frangipane
- 120g de beurre demi-sel
- 120g de sucre glace
- 120g de poudre d'amande brute
- 2 œufs
- 14g de fécule de maïs
- quelques gouttes d’amande amère

La glace royale 
- 15g de farine
- 125g de sucre glace
- 1 blanc d’oeuf

La pâte feuilletée. 
Mélanger le beurre détaillé en petits cubes à la farine, ajouter le sel et l’eau froide, ne pas chercher à trop incorporer le beurre à la pâte, donner 5 tours simples.  Réserver au frais après le tourage.

La crème pâtissière. 
Faire bouillir le lait avec une demi-gousse de vanille. Mélanger les jaunes d'œuf, le sucre et la fécule de maïs. Ajouter le mélange au lait et donner une ébullition jusqu'à ce que le mélange épaississe. Recouvrir de papier film au contact et réserver au froid.

La Crème Frangipane.  
Faire ramollir le beurre demi-sel au micro onde puis travailler le au fouet pour le rendre plus souple. Ajouter le sucre glace tamisé, la poudre amande brute, les œufs entiers, la fécule de mais et quelques gouttes d’amande amère, mélanger bien le tout pour obtenir une crème d'amande bien lisse. Incorporer le tout à la crème pâtissière refroidit et remuer bien au fouet.

Le fonçage des moules.  
Abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, foncer les cercles préalablement beurrés en la laissant largement dépasser tout autour. Remplir la tarte à moitié de crème frangipane. Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule.  Mouiller au pinceau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amande le disque de pâte feuilletée, passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte, bloquer 15 min au froid. Découper des bandelettes de pâte dans les rognures pour la finition des tartelettes, et réserver au frais.

La glace royale. 
Tamiser 15g de farine avec 125g de sucre glace, mélanger vivement avec 1 blanc d’œuf. Réserver.

Le dressage final. 
Etaler une fine couche de glace royale à la spatule et déposer dessus en losanges les bandelettes de pâte feuilletée. Réserver 30 min au  réfrigérateur avant la cuisson à 180° /45min.  Laissez refroidir avant de les décercler.

mercredi 16 janvier 2013

Forêt noire



MON gâteau préféré que j'ai fait pour mon anniversaire (ya un petit moment déjà...). Le plus dur est de trouver les vraies cerises amarena, moi je les trouve chez un Italien en ville de Toulouse, elles sont trop bonnes. Je vous conseille de bien bien bien imbiber le biscuit du sirop des cerises, sinon le gâteau sera trop sec. Le glaçage est issu de la recette de Lilie Bakery (ici). J'ai juste eu un petit problème de grains qui se sont formés il faudra que je lui pose la question pour savoir pourquoi.









Forêt noire

Ingrédients pour une forêt noire de 6-8 personnes

La génoise:

 

-          4 œufs

-          150 g de sucre

-          300 g de farine + 70 g de cacao

-          1 pincée de sel
-          1 sachet de levure chimique
-          200 ml de lait

La garniture:
 
-          250 ml de crème liquide entière
-          60 g de sucre
-          170 g de cerises amarena avec leur sirop
Le glaçage : (issu de la recette de liliebakery)
 
-          100g de chocolat noir pâtissier
-          5 blancs d’œufs
-          250 g de sucre
-          1 pincée de sel
-          340 g de beurre mou
+ Copeaux de chocolat pour le décor


Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
Travailler les œufs et le sucre. Tamiser la farine, la levure, le cacao et le sel et l'incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule. Ajouter le lait et bien mélanger. On doit obtenir un mélange homogène. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre. Enfourner et cuire environ 25 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Egoutter les cerises, et en garder quelques une pour le décor. Prélever 25 ml de jus, ajouter ce sirop à 250 ml de crème liquide entière. Laisser reposer 2h au frais.
Couper la génoise en 3. Placer le 1er disque sur un plat et l'imbiber du sirop restant.
Monter la crème rose en chantilly (un peu plus long que d’habitude). Etaler la moitié sur le disque de génoise et répartir la moitié des griottes dessus. Placez le 2eme disque de génoise, l'imbiber de jus et renouvelez l’opération. Enfin, déposer le dernier disque imbibé puis presser légèrement et lisser la crème qui déborde.
Monter le reste de crème en chantilly avec 40g de sucre. Étaler une couche régulière de chantilly sur tout le gâteau et décorer à votre guise de copeaux de chocolats,de griottes... ou réaliser un glaçage crème au beurre meringue suisse chocolat.
Faire fondre 100g de chocolat noir pâtissier au bain-marie, puis laisser refroidir. Dans un récipient en verre placé au dessus d’un bain-marie, fouetter manuellement 5 blancs d’oeufs avec 250g de sucre en poudre et 1 pincée de sel. Retirer le récipient lorsque les blancs auront atteint la température de 60°C. Continuer de fouetter au batteur jusqu’à ce que le récipient soit complètement froid (8 minutes environ). A ce stade, ajouter 340g de beurre, coupé en dés et à température ambiante, un à un, en continuant de fouetter, vitesse maximale. Terminer en ajoutant le chocolat fondu. Fouetter une dernière fois, et le glaçage est prêt à être utilisé.
Déposer une couche de glaçage sur le dessus et étaler sur la forêt noire à l’aide d’une spatule pour le recouvrir entièrement. Remplir une poche à douille (douille 1M) avec la crème, et réaliser des roses sur le gâteau. Parsemer au centre de copeaux de chocolat.
Mettre au réfrigérateur quelques heures.