jeudi 21 novembre 2013

Bonbon la rouroute (arrow root) de la Réunion

Au magasin Bio vous avez certainement vu cette farine "Arrow Root" et vous vous êtes demandé à quoi elle peut bien servir? Aujourd'hui je vous donne une idée de recette qui vient de la Réunion. Deux recettes de la Réunion en une semaine...
A la Réunion ils l'appellent le bonbon rouroute, car pour un créole prononcer arrow root est quasiment impossible alors que rouroute ça passe tout seul. Là aussi la recette n'a pas été facile à faire mais je suis plutôt contente du résultat. Ils sont un peu jaune alors que là-bas ils sont blancs. Je pense que la prochaine fois je mettrai du saindoux à la place du beurre.







Bonbon la rouroute (arrow root)

Pour une 10e
200g de farine arrow root (dans les magasins bio)
100g de sucre glace
100g de beurre froid
1 jaune d’œuf
1 œuf entier
1 sachet de levure
1 pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot pétrisseur et bien mélanger, lorsque tous les ingrédients sont incorporés faire une boule. Si la pâte colle, prendre de la farine dans vos mains. Laisser reposer la pâte 1 heure. Fariner votre plan de travail avec l’arrow root puis étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Former des galettes de 5 cm de diamètre et les placer sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Badigeonner les galettes du jaune d’œuf. Cuire 15 minutes à 170°C.

mardi 19 novembre 2013

Macatias de la Réunion

Oula, ça fait un bail que je n'ai pas posté de recettes, je suis vraiment désolée, je vais essayer d'arranger ça...pour me faire excuser une recette typique de la réunion, le gâteau que j'achetais toujours à la boulangerie et il me manque trop ce gâteau qu'on appelle là-bas les Macatias. Pourquoi ils s'appellent comme ça? je sais pas mais tout ce que je sais c'est que c'est trop bon et idéal pour le petit-déj. Alors voilà une recette que j'ai mise au point ces derniers mois. Surtout ne pas être radin en pépites de chocolat ;-)









Macatias de la Réunion

Pour 8 macatias

279g de farine
70g de sucre
20g de levure fraîche
½ cc de sel
50g de beurre pommade
12,5cl d’eau
Des pépites de chocolat

Délayer la levure dans l’eau tiédie. Mélanger la farine, le sel, le sucre dans le bol du robot. Ajouter le beurre coupé en dés et laisser pétrir 10 minutes. A la fin ajouter les pépites de chocolat et mélanger rapidement. Laisser lever 1 heure. Séparer en plusieurs boules d’environ 80g et laisser relever 40 minutes. Faire cuire environ 15 minutes à 220°C jusqu’à une jolie couleur brune.

vendredi 1 novembre 2013

Tarte tatin d’Halloween

Deux recettes pour Halloween je me suis déchirée. Il faut dire que la butternut m'a beaucoup inspirée. J'ai vu cette recette dans le 100% terroir de Cyril Lignac sur M6. Pour la recette j'ai fait ma pâte à tarte car il ne donne pas la recette. J'ai fait cuire mes dés de butternut dans mon moule en silicone au micro-onde 6 min. Je vous conseille ce moule vraiment simple pour cuire les légumes et sans perte de goût et en 2-3 min pour certains aliments.











Tarte tatin d’Halloween

Pour 2 tartelettes
¼ de butternut
2 pommes Canada
10g de beurre
1 cas de sucre roux
Gingembre frais râpé

Pour la pâte 
250g de farine
200g de beurre mou
100g de sucre glace
1 pincée de sel
2 jaunes d’œufs


Réaliser la pâte. Mettre la farine et le beurre ensemble et frotter entre vos mains pour rendre la pâte sableuse. Ajouter le sel, les jaunes et le sucre et bien mélanger jusqu’à former une boule. La mettre au frais 30 minutes.
Eplucher et découper le butternut en petits cubes et mettre dans une poêle. Recouvrir d’eau et ajouter le beurre, le sucre roux et le gingembre râpé. Cuire jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’enfonce facilement dans les cubes. Rajouter de l’eau si besoin. Peler et couper les pommes en dés. Dans une autre poêle, ajouter les dés de pommes et cuire avec un peu de beurre. Lorsque les dés de pomme sont cuits, les ajouter à la butternut. Dans un petit moule à tarte mettre la compotée.  Sortir la pâte du frigo. Prendre une partie de la pâte et l’étaler un petit disque à la taille du moule et la mettre sur la compotée. Congeler le reste de pâte. Cuire 10 minutes à 200°C le temps que la pâte cuise.