jeudi 6 mars 2014

Hamburger au camembert avec bun maison

Cela fait longtemps que j'essaye désespérément de réussie une recette de bun maison parfait et je pense avoir enfin trouver les bons dosages. Je me suis aussi aperçu qu'à la sortie du four (de mon four de m***)  mes buns étaient comme du béton alors j'ai eu l'idée de les enfermer quelques minutes dans un sac plastique bien fermé et cela les rend plus tendre. Après faire cuire la viande au BBQ apporte vraiment du goût, cet été j'en avais fait sans bun maison et c'était une tuerie. Donc cet été se sera bun maison et cuisson au BBQ!
Je vous laisse découvrir la recette.







Hamburger au camembert

Pour 4 buns moyens
500g de farine
15g de levure fraîche de boulangerie
10g de sel
25g de sucre
160ml d'eau tiède
75ml de lait tiède
1 oeufs
30g de beurre ramolli
1 oeuf ou jaune d'oeuf pour la dorure, graines de sésame ou de pavot

Garniture
1 tomate
½ camembert
1cas de ketchup
4 steak hachés


Dans un bol mettre le lait tiède et l’eau tiède ainsi que la levure et laisser 10 minutes. Dans un robot muni d'un crochet, mettre la farine, le sel et le sucre. Quand tout est bien mélanger verser le mélange eau/lait/levure et les oeufs battus grossièrement.
Laisser tourner environ quelques minutes puis incorporer le beurre en plusieurs fois. Pétrir la pâte pendant 8 à 10 min jusqu’à ce que la pâte se détache bien des parois. Il faut avoir une pâte souple et lisse, élastique et légèrement adhérente mais pas collante.

Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement fariné, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 1h30 à 2h ou le temps que la pâte double de volume dans un endroit chaud. Chauffer votre four à 180°C quelques minutes puis l’éteindre et mettre votre pâte à monter dedans.

Mettre du papier sulfurisé sur une grande plaque de cuisson et fariner légèrement.
Verser la pâte sans la déchirer sur le plan de travail légèrement fariné la taper pour bien enlever le gaz de fermentation.  Diviser en 4 boules, et former de belles boules en les roulant entre votre paume de la main et la table en formant des ronds. Les disposer sur la plaque de cuisson en veillant à laisser au moins 5-6 cm d'écart entre elles et les couvrir avec un torchon propre et sec. Laisser lever environ 1h-1h30.
Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Dorer les buns avec de l'oeuf entier battu avec un peu d'eau (ou avec un jaune d'oeuf mélangé avec un peu de lait) et parsemer de pavot.

Enfourner et laisser cuire environ 15 min. Dès la sortie du four enfermer les buns 15 minutes dans un sac plastique bien fermé pour avoir des buns tendre.

Parsemer un peu de sucre sur chacune des faces ainsi que du sel et du poivre et les faire cuire dans une poêle avec de l’huile 2 à 3 minutes par faces. Au dernier moment ajoute le camembert coupé en petit morceaux sur chaque steak et laisser à couvert quelques secondes.
Pour le dressage couper les pains en deux, mettre le ketchup sur le bun inférieur puis la viande couverte de camembert fondu, les tomates et pour finir le bun supérieur. Déguster avec les doigts.


Cuisson au BBQ!
Burger que j'ai fais cet été: steak, cheddar, onion ring maison, bacon, salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire