jeudi 28 février 2013

Hot-dog

Une totale improvisation de hot-dog. J'en avais marre du simple hot-dog (saucisse, moutarde) donc je l'ai fait à ma sauce.





Hot-dog chili

Pour 2 hot-dog :

1 oignon
1 gousse d’ail
½ poivrons rouge
½ cc de cumin en poudre
½ cc de piment séché
1 steak haché
2 saucisses à hot-dog
1 cc de concentré de tomate
½ cc d’origan
1 cc de sucre cassonade
1 kumquat
4 cornichons américains
Fromage râpé

Faire revenir l’oignon et l’ail émincés dans une poêle avec de l’huile. Ajouter les épices, le concentré de tomate, le sucre puis le steak haché émietté et le poivron coupé en petits dés. Faites revenir jusqu’à ce que le steak haché soit cuit. Pendant ce temps, faire cuire les saucisses à hot-dog selon l’indication sur le paquet. Mettre la farce dans les pains à hot dog, les saucisses et parsemer de fromage râpé et passer les hot-dog sous le grill du four quelques minutes. 0 la sortie du four, mettre le kumquat coupé en rondelles et les cornichons.

mardi 26 février 2013

Makis au saumon, avocat et kiwi

Soirée sushis entre filles...
Depuis quelque temps, je remplace le concombre par du kiwi, c'est délicieux et apporte une note acide parfaite avec le saumon.





Makis au saumon, avocat et kiwi

Pour 12 makis :

2 feuilles d’algue nori de 19 cm sur 21 cm
2 verres de riz à sushi
150g de saumon cru coupé en lamelles (dos ou darnes)
1 avocat
1 kiwi
Wasabi
2 cas de sucre
2 cas de vinaigre de riz
Gingembre mariné

Coupez le kiwi, l’avocat et le saumon en fines lamelles. Cuisez le riz à sushi dans un autocuiseur à riz. Lorsqu’il est cuit, le refroidir en mélangeant avec une cuillère. Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer le vinaigre de riz et le sucre jusqu’à ébullition. Une fois le riz tiède ajoutez le sucre et le vinaigre de riz tout en mélangeant bien. Le riz doit coller.
Posez une feuille de nori sur une natte en bambou, côté brillant vers la natte. Déposez du riz en veillant bien à laisser une marge de 4-5 cm vers le bord du haut. Disposez les lamelles de kiwi, d’avocat et de saumon et déposez une fine ligne de wasabi sur le riz. Roulez le maki en maintenant la garniture en place en appuyant bien avec la natte jusqu’au bord opposé de façon à obtenir un rouleau bien fermé. Faites de même pour la deuxième feuille.
Placez les rouleaux 15 min au frigo.
Servez avec du wasabi, de la sauce soja et du gingembre mariné.
 



vendredi 15 février 2013

Mon livre de cuisine en album photo

Et non je n'ai pas sorti un livre de cuisine même si c'est un de mes rêves, mais j'ai fais imprimer mon livre de cuisine. En effet chaque année pour mon anniversaire, la fnac m'offre un livre photo gratuitement et au lieu de refaire un album photo basique j'ai fait mon livre de cuisine. Côté prix il reviendrait à 30euros pour 13 pages ce qui est abérrant mais gratuit ça va. J'en suis plutôt fière mais je n'ai eu qu'un mois pour le faire et j'aurai aimé avoir plus de temps pour pofiner d'autres détails.
Quelques aperçus :

 

 



mercredi 13 février 2013

Eclairs au chocolat et au café

Dans ma période choux, j'ai voulu tout tester et même les éclairs. Pas facile du tout de donner une jolie forme et je vous parle même pas du garnissage à la douille, j'en ai mis partout. L'important c'est qu'ils étaient trop bons.






Eclairs au chocolat et au café
Pour la pâte à choux
125 g de lait entier
125 g d’eau
125 g de beurre
135 g de farine
4 œufs
1 pincée de sel
1 cas de sucre
Pour le glaçage
1 blanc d'oeuf
200 g de sucre glace tamisé
20 g de chocolat noir en tablette
20 g de chocolat au café en tablette
Pour la crème pâtissière
½ L de lait
1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre
2 jaunes d’œuf + un œuf entier
50 g de farine
1 pincée de sel
1 feuille de gélatine
110 g de chocolat noir en tablette
110 g de chocolat au café en tablette

La pâte à chou. Préchauffer le four à 250°C. Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition, et hors du feu incorporer en une fois toute la farine, bien mélanger jusqu’à former une boule. Sur le feu, dessécher cette pâte environ 1 minute en remuant avec une spatule en bois. Verser la boule formée dans un saladier et laisser refroidir en remuant quelques minutes. Incorporer les œufs un par un avec la cuillère en bois. Verser la pâte dans une poche à douille et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de longs boudins.
Mettre les éclairs dans le four préchauffé et l’éteindre. Laisser-les 20 minutes dans le four éteint sans ouvrir la porte, puis allumer le four à 180°C pendant 20 minutes toujours sans ouvrir la porte.
La crème pâtissière. Dans un bol d’eau froide mettre la gélatine à ramollir. Faire chauffer le lait, le sel et le sachet de sucre vanillé dans une casserole. Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs avec une cuillère en bois jusqu’à blanchissement du mélange. Incorporer la farine puis, peu à peu, verser le lait bouillant et mélanger bien. Reverser ce mélange dans la casserole et remuer jusqu’à épaississement. Ajouter la feuille de gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle fonde dans la crème.
Verser dans un plat, couvrir au contact avec un papier film et mettre au frigo.
La crème pâtissière au chocolat ou au café. Lorsque la crème pâtissière est froide, séparer-la en deux. Dans la première partie, mettre le chocolat noir restant préalablement fondu au bain-marie. Dans la seconde partie, mettre le chocolat au café restant également fondu au bain-marie. Bien mélanger les deux crèmes. Mettre les crèmes dans deux poches à douilles différentes avec un embout effilé pour pouvoir garnir les éclairs.
Le glaçage. Battre le blanc d'oeuf avec le sucre glace tamisé jusqu'à obtenir un mélange homogène et pas trop liquide. Si celui-ci est trop liquide, rajouter du sucre glace.
Pochage. A l’aide des différentes poches à douille, remplir la moitié des éclairs avec la crème au chocolat et l'autre moitié avec la crème au café aux deux extrémités de l'éclair.
Glaçage. Lorsque les éclairs sont remplis, plonger le dessus dans le glaçage au chocolat ou au café, et enlever le surplus sur les cotés à l'aide de votre doigt.
Stocker vos éclairs quelques heures au frigo avant de déguster.