mercredi 13 février 2013

Eclairs au chocolat et au café

Dans ma période choux, j'ai voulu tout tester et même les éclairs. Pas facile du tout de donner une jolie forme et je vous parle même pas du garnissage à la douille, j'en ai mis partout. L'important c'est qu'ils étaient trop bons.






Eclairs au chocolat et au café
Pour la pâte à choux
125 g de lait entier
125 g d’eau
125 g de beurre
135 g de farine
4 œufs
1 pincée de sel
1 cas de sucre
Pour le glaçage
1 blanc d'oeuf
200 g de sucre glace tamisé
20 g de chocolat noir en tablette
20 g de chocolat au café en tablette
Pour la crème pâtissière
½ L de lait
1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre
2 jaunes d’œuf + un œuf entier
50 g de farine
1 pincée de sel
1 feuille de gélatine
110 g de chocolat noir en tablette
110 g de chocolat au café en tablette

La pâte à chou. Préchauffer le four à 250°C. Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Porter à ébullition, et hors du feu incorporer en une fois toute la farine, bien mélanger jusqu’à former une boule. Sur le feu, dessécher cette pâte environ 1 minute en remuant avec une spatule en bois. Verser la boule formée dans un saladier et laisser refroidir en remuant quelques minutes. Incorporer les œufs un par un avec la cuillère en bois. Verser la pâte dans une poche à douille et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de longs boudins.
Mettre les éclairs dans le four préchauffé et l’éteindre. Laisser-les 20 minutes dans le four éteint sans ouvrir la porte, puis allumer le four à 180°C pendant 20 minutes toujours sans ouvrir la porte.
La crème pâtissière. Dans un bol d’eau froide mettre la gélatine à ramollir. Faire chauffer le lait, le sel et le sachet de sucre vanillé dans une casserole. Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs avec une cuillère en bois jusqu’à blanchissement du mélange. Incorporer la farine puis, peu à peu, verser le lait bouillant et mélanger bien. Reverser ce mélange dans la casserole et remuer jusqu’à épaississement. Ajouter la feuille de gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle fonde dans la crème.
Verser dans un plat, couvrir au contact avec un papier film et mettre au frigo.
La crème pâtissière au chocolat ou au café. Lorsque la crème pâtissière est froide, séparer-la en deux. Dans la première partie, mettre le chocolat noir restant préalablement fondu au bain-marie. Dans la seconde partie, mettre le chocolat au café restant également fondu au bain-marie. Bien mélanger les deux crèmes. Mettre les crèmes dans deux poches à douilles différentes avec un embout effilé pour pouvoir garnir les éclairs.
Le glaçage. Battre le blanc d'oeuf avec le sucre glace tamisé jusqu'à obtenir un mélange homogène et pas trop liquide. Si celui-ci est trop liquide, rajouter du sucre glace.
Pochage. A l’aide des différentes poches à douille, remplir la moitié des éclairs avec la crème au chocolat et l'autre moitié avec la crème au café aux deux extrémités de l'éclair.
Glaçage. Lorsque les éclairs sont remplis, plonger le dessus dans le glaçage au chocolat ou au café, et enlever le surplus sur les cotés à l'aide de votre doigt.
Stocker vos éclairs quelques heures au frigo avant de déguster.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire