dimanche 21 septembre 2014

Pancakes au lait fermenté

Je vous vois déjà, beurk du lait fermenté (ou buttermilk) mais non ce n'est pas du tout ce que vous croyez. "Le babeurre ou lait battu est un liquide blanc, au gout aigrelet, traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage ; il est aussi fabriqué directement à partir du lait frais par ajout de ferments" source Wikipédia. Cela donne une texture très fondante au pancakes et on commence à en trouver chez Carrefour près de chez moi.











Pancake au lait fermenté

Pour 12 pancakes

260g de farine
50g de sucre
2 cc de levure chimique
½ cc de bicarbonate
½ cc de sel
2 œufs
500ml de lait fermenté
60g de beurre fondu
250g de myrtilles

Dans un bol mettre tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure, bicarbonate et sel. Et mélanger. Dans un petit bol battre les œufs en omelette avec le lait fermenté, puis ajouter doucement le beurre fondu refroidi tout en continuant de fouetter. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et à l’aide d’une cuillère en bois mélanger de façon homogène mais sans trop insister. Si il reste des grumeaux cela est normal.
Faire chauffer une mini poêle à pancake à feu vif, ajouter un peu de beurre et bien le répartir à l’aide d’un essuie-tout. Ajouter une petite louche de pâte et ajouter une par une les myrtilles sur le dessus, et laisser cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les bords brunissent et que des petites bulles se forment sur le dessus. Retourner-le et cuire encore 1 à 2 minutes. Servir avec du beurre et du sirop d’érable bien sûr.


On vote on vote: 

http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2014/entrant/145606

jeudi 18 septembre 2014

Scones à la farine de lin

L'autre jour j'ai eu de la farine de lin à tester avec Mon Avis le rend gratuit de Carrefour et je me suis demandé ce que je pouvais bien en faire...j'avais cette recette de scone à tester et du coup au lieu de mettre de la farine normale j'ai mis que de la farine de lin. Franchement c'est pas mal, cela donne un goût très particulier que je ne saurais comparer.








Scones à la farine de lin

Pour 12 scones

260g de farine de lin + pour le plan de travail
60g de beurre bien froid + 10g pour la dorure
1 cc de sel
¼ cc de bicarbonate
1 cas de levure chimique
200ml de lait fermenté (buttermilk)

Dans la cuve du robot, mettre tous les ingrédients secs (farine, sel, bicarbonate et levure) et bien mélanger le tout avec le crochet. Couper le beurre en petits dés et ajouter aux ingrédients secs. Mélanger, vous devez obtenir une texture sableuse. Ajouter le lait fermenté et mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé mais ne pas mélanger trop longtemps. Fariner avec la farine de lin votre plan de travail et vos mains, former une boule. Ne pas hésiter de fariner abondamment si la boule colle. Etaler la boule sur une épaisseur de 1 cm et à l’aide d’un emporte-pièce rond fariné d’environ 6 cm de diamètre, découper des cercles et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire fondre  les 10g de beurre et badigeonner le dessus des scones. Cuire à 180°C pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le dessus des scones soit doré.



Un petit vote par là:

http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2014/entrant/145606

lundi 15 septembre 2014

Ananas caramélisé à la vanille et sa crème ananas-coco

Oulala le blog est à l'abandon, mais comme chaque année c'est vraiment difficile de cuisiner dans mon appart sans atteindre 40°C pour 15 minutes de four allumé...
Mais là ça commence à redevenir vivable et donc je vais recommencer mes tests de recette made in USA or not.
Aujourd'hui un ananas caramélisé lorsque vous avez un ananas pas top. Et la crème c'est juste une tuerie si vous trouvez le sirop ananas-coco 0% de Teisseire sinon prenez un sirop ananas et un sirop coco.








Ananas caramélisé à la vanille et sa crème ananas-coco

1 ananas
5 cas de sucre roux
1 gousse de vanille
2 cas de miel
20g de beurre
1 cas de rhum

Pour la crème ananas-coco
120g de beurre mou
400g de Philadelphia
300g de sucre glace
2 cas de sirop ananas-coco 0% stévia de Tesseire


Pour la crème, dans la cuve du robot mettre le beurre et faire tourner avec la feuille au moins 5 minutes jusqu’à ce que le beurre blanchisse. Ajouter doucement le sucre glace et laisser tourner quelques minutes. Enfin ajouter le Philadelphia et le sirop ananas-coco et laisser le tout 1 minute à vitesse maximum. Remplir une poche à douille munie de la douille de votre choix et réserver au frigo.
Eplucher l’ananas et couper-le en petits dés ou en petites tranches. Dans une poêle, mettre le beurre et le sucre et chauffer jusqu’à ce que le beurre fonde. Ajouter les grains de la gousse de vanille et la gousse ainsi que les dés d’ananas. Laisser caraméliser doucement et au dernier moment ajouter le rhum et faire flamber.
Dresser les cubes d’ananas caramélisés tiède avec à côté la crème ananas-coco à coté bien froide.


Mon blog participe au concours de Marie Claire Idées: 

http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2014/entrant/145606