vendredi 1 mars 2013

Tartes aux fraises

Ce n'est pas la saison et pourtant on en trouve sur les étals des supermarchés. Elles viennent d'Espagne mais je dois vous dire qu'elles étaient meilleures que celles qu'on peut trouver lorsque c'est la saison...en plus à 1,50 euro la barquette. Donc j'ai craqué, je sais que ce n'est pas bon pour la planète mais cette tarte aux fraises était trop bonne!






Tartes aux fraises

Pour la pâte :
250g de farine
200g de beurre mou
100g de sucre glace
1 pincée de sel
2 jaunes d’œufs

Pour la crème pâtissière :
½ L de lait
1 sachet de sucre vanillé
100 g de sucre
2 jaunes d’œuf et un œuf entier
50 g de farine
1 pincée de sel
1 feuille de gélatine


Préchauffer le four à 180°C. Mettre la farine et le beurre ensemble et frotter entre vos mains pour rendre la pâte sableuse. Ajouter le sel, les jaunes et le sucre et bien mélanger jusqu’à former une boule. La mettre au frais 30 minutes.
Beurrer le moule à tarte et recouvrir de votre pâte étalée.  Cuire à blanc en mettant des perles céramiques dessus, 15 minutes à 180°C.
Dans un bol d’eau froide mettre la gélatine à ramollir.  Faire chauffer le lait, le sel et le sachet de sucre vanillé dans une casserole. Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs avec une cuillère en bois jusqu’à blanchissement du mélange. Incorporer la farine puis, peu à peu, verser le lait bouillant et mélanger bien. Reverser ce mélange dans la casserole et remuer jusqu’à épaississement. Ajouter la feuille de gélatine et mélanger jusqu’à ce qu’elle fonde dans la crème.
Verser dans un plat, couvrir au contact avec un papier film et mettre au frigo.
Pour le dressage, mettre sur les fonds de tarte cuite une couche de crème pâtissière et disposer les fraises dessus. Pour rendre les fraises bien brillantes, faites chauffer un peu de confiture de fruits rouges dans une casserole et badigeonner à l’aide d’un pinceau les fraises.

1 commentaire: