mardi 13 mai 2014

Bouchons réunionnais et pain bouchon gratiné

Si un jour je retourne en vacances à la Réunion je pense que la première chose que je ferais, serait de m'acheter un pain bouchon gratiné sur le bord de mer dans un des camions. En y réfléchissant le foodtruck existe depuis longtemps à la Réunion, on peut y acheter ces fameux pain bouchon gratiné, des américains, des américains pain bouchon gratiné (ultime bonheur), des ban pao, des frites, des limonades typiques et j'en passe...
Bon c'est vrai que ce n'est pas une recette très light mais à la réunion on ne mange pas light du tout.









Bouchons réunionnais

Pour une 30e de bouchons

500g de porc échine (ou 250g de porc échine et 250g de gorge de porc désossée)
1 botte de cive
2 cas de sauce soja
1 cc de fécule de manioc
1 cc de ve-tsin (glutamate de sodium)
Sel/poivre
Farine
Eau (ou du blanc d’œuf*)

Dans le robot d’un mixeur mettre tous les ingrédients et bien mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Former des boulettes de 2 à 3 cm de diamètre. Dans un bol mettre le farine et dans un autre bol de l’eau. Puis plonger, une par une, les boulettes dans la farine puis dans l’eau, puis renouveler l’opération encore une fois. Déposer les boulettes sur une assiette bien farinée. Lorsque toutes les boulettes sont prêtes, les mettre dans le panier vapeur de votre autocuiseur et mettre en marche. Compter 20 à 25 minutes de cuisson. Servir avec de la sauce pour rouleaux de printemps ou une sauce pimentée ou du soja.


* je n'ai pas encore testé avec le blanc d’œuf, je le ferais la prochaine fois pour voir la différence.


Vous pouvez utiliser ces bouchons pour faire ces fameux pains bouchons gratinés.






Pain bouchon gratiné

Pour 2 pains

2 baguettes blanches précuites
2 petits sachets de râpé
Ketchup
Mayonnaise
Soja

Faire cuire les baguettes selon le temps indiqué sur le paquet au four en les enlevant 2 minutes avant la fin de la cuisson. Les ouvrir en haut sur toute la longueur. Garnir de ketchup et de mayonnaise à votre convenance. Placer 4 bouchons et verser un peu de soja dessus. Parsemer généreusement de fromage râpé. Mettre au four 4 minutes et 1 minutes en position grill. Déguster chaud et servir avec des frites ou alors vous pouvez inclure les frites dans le sandwich.




Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. merci pour cette découverte! ces petits bouchons me font de l'oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir cet apéro typique de la réunion. Dans mes prochaines recettes je vais essayer de refaire certains gâteaux de la réunion, à suivre...

      Supprimer
  2. Voila qui me plait énormément !! A tester c'est sur ..
    Merci pour ce partage et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les bouchons ! Quand je vais à Maurice, j'en trouve aussi dans des camions au bord des plages. J'essayerais à l'occas d'en faire ! Belle recette :-)

    RépondreSupprimer
  4. je suis réunionnaise et j'habites maintenant dans le sud de la France et tes photos me font trop envie, je rentre en fin d'année et oui la 1ére chose que je vais faire c'est de manger un bon américain bouchon

    RépondreSupprimer
  5. Rhaaa génial!!! en allant sur ton blog pour reg la recette de plus prêt je me rend compte que tes bouchons sont made in Tlse!!! Je suis encore plus FAN !!!!
    Bon je suis pas une vrai Toulousaine mais pas loin, L'isle Jourdain !!

    Bises

    Audrey (www.cookingnco.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! moi ça fait 10 ans que je suis sur Toulouse à la base pour mes études...et comme tu peux le voir la bouffe de la Réunion me manque!!!

      Supprimer
  6. Rhaaa oui je comprend moi pareil ça me manque, d'ailleurs ce matin j'ai acheter des chouchou, je suis trop fan de la bouffe de la réunion moi aussi, fan du rougail saucisse, fan des bouchons, fan de la pause café même ultra fan de la pause café !!!

    Une petite précision, si je comprend bien ta recette la pate autour de la boulette se fait en plongeant la boulette un coup ds la farine un coup dans l'eau???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui eau/farine/eau/farine cela va faire une enveloppe autour de la viande. J'avais tenté avec la farine de riz qui est très fine, tu en fou partout c'est pour ça que maintenant je fais à la farine tout simplement. Tu peux aussi réaliser une pâte toi même mais je trouve ça trop chiant!

      Supprimer
  7. Je suis réunionnaise et les bouchons réunionnais se font avec une vrai pâte c peut être trop chiant pour toi de faire la pâte, mais dans se cas le titre et pas de rigueur tu devrait écrire (bouchons à ma facon) mais surtout pas réunionnais mes ancêtres se retourne dans leurs tombes!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis réunionnaise et les bouchons réunionnais se font avec une vrai pâte c peut être trop chiant pour toi de faire la pâte, mais dans se cas le titre et pas de rigueur tu devrait écrire (bouchons à ma facon) mais surtout pas réunionnais mes ancêtres se retourne dans leurs tombes!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour est-il possible d'utiliser une de vos photos de pain américain pour l'usage professionnel ? Cordialement.

    RépondreSupprimer