samedi 3 mai 2014

Bun juste PARFAIT

Cela fait quelques années que j'essaie de faire des buns parfaits. Pas facile pour qu'ils soient moelleux et surtout avec un four d'étudiant!!!
En fouillant sur les sites Américains et en testant certains trucs je vous dévoile THE recette, le secret est la patate.
J'ai utilisé ces pains pour faire des hamburgers aux boulettes à la menthe. La recette sera bientôt disponible.






Pains à hamburger parfait

Pour 6 pains

4g de levure sèche de boulanger
150g de lait entier
50g de pomme de terre cuite
150g de farine
125g de farine à pain
30g de sucre
4g de sel
1 œuf
30g de beurre ramolli

Pour la dorure
1 œuf

Pour le décor
Des graines de pavot
Des graines de sésame


Dans un petit bol, mettre les laits et au micro-onde faire tiédir 10 secondes puis y ajouter la levure émiettée. Laisser 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, écraser la pomme de terre à la fourchette et mettre dans le bol du robot équipé du crochet. Ajouter les farines, le sucre, le sel et bien mélanger. Ajouter la levure puis l’oeuf jusqu’à la formation d’une boule. Puis petit à petit ajouter le beurre coupé en petits dés jusqu’à ce qu’il soit bien intégré à la pâte et laisser pétrir 5 minutes. Recouvrir le bol avec un film plastique et laisser lever 2 heures. La pâte doit doubler de volume.  Au bout de ce temps, prendre la pâte et la dégazer sur le plan de travail fariné. Reformer une boule et la diviser en 6. Former des boules en les roulant entre le creux de votre main et le plan de travail. Les disposer sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé et les laisser lever 1h. Au bout de ce laps de temps, préchauffer le four à 200°C, et dans un bol battre l’œuf. Badigeonner les boules avec un pinceau de l’œuf, puis parsemer des graines de votre choix. Cuire 20 minutes. A la sortie du four, placer les buns encore chaud dans un sac plastique et bien le fermer et les laisser 30 minutes.


Et ce jour là, j'ai essayé de faire des photos pour les différentes étapes et même un gif avec la levée de la pâte.
1) les ingrédients; 2) écraser la patate avec une fourchette; 3) aspect de la pâte, elle est très moelleuse à la sortie du robot.






http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2014/entrant/145606

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. C'est une façon de faire intéressante ! je me dis que peut-être on pourrait incorporer aux farines de la purée de PdT en flocons ?
    Quand tu dis 4 g de levure, est ce de la levure sèche de boulanger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurai dû marquer levure sèche de boulanger. J'utilise les cubes qu'on trouve au rayon frais des supermarché.

      Supprimer
  2. Cette recette a l'air super !! J'ai hâte de l'essayer. Dis, quand tu parles de farine pour pain, tu entends par là de la farine avec poudre levante incorporée ? Puis je la remplacer par une autre sorte de farine ?
    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je pense que la farine pour pain ajoute vraiment quelque chose à la recette je pense surtout au niveau de la texture de la pâte très moelleuse. Ce genre de farine est composé de levain de blé, j'ai utilisé la préparation pour pain de carrefour comme tu peux le voir sur la photo avec tous les ingrédients. Si tu essayes avec que de la farine dis-moi si tu as obtenu une texture très moelleuse et peut-être qu'il faudra ajuster la quantité de levure.

      Supprimer
  3. Je pensais avoir trouvé ma recette de buns préférés dans le livre de big Fernand, mais je vais devoir tester les tiens pour comparer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens je l'ai pas testé celle là...je vais quand même la tester!

      Supprimer