vendredi 30 mai 2014

Tarte au chocolat façon Jonathan Blot

J'adore l'émission le Gâteau de mes rêves que j'ai découvert avec Christophe Michalak il y a quelque temps, puis avec Christophe Adam. Dernièrement c'est Jonathan Blot qui l'a présente et je l'aime bien. Il fait toujours des gâteaux qui me donne trop envie de refaire comme cette tarte au chocolat avec du chocolat, du chocolat et dessus du chocolat!
Pour le déco j'ai essayé de faire quelque chose de beau moyennement réussi, et des noisettes au caramel effilées (méga galère mais joli).













Tarte au chocolat façon Jonathan Blot


 


 Pour 8 à 10 petites tartelettes

 

La pâte sucrée

80 g de sucre glace
2 g de fleur de sel
1 oeuf
100 g de farine
135 g de beurre
85 g de cacao en poudre



La ganache au chocolat
125 g de lait
125 g de crème
2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
175 g de chocolat 70%

La mousse au chocolat
200 g de crème (35% de matière grasse)
300 g de chocolat 70%



La pâte sucrée
Mélanger le beurre au robot pour le rendre pommade.
Ajouter l'œuf entier, le sucre et le sel puis la pesée de 100g de farine. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Dans un bol, mélangez les 135g de farine restante avec 85g de cacao, puis intégrer à la première préparation.
Mélanger à nouveau, puis mettre la pâte filmée au frais pendant 1h.

Sortir et étaler la pâte au rouleau, puis découper des cercles de 7 cm à l'aide d'un emporte pièce.
Placer les cercles de pâte dans des cercles à tartes beurrés. Abaisser la pâte de manière à obtenir un angle droit et piquer les fonds de tarte avec une fourchette pour obtenir une surface lisse.
Avec un couteau, couper les bords qui dépassent de la pâte.
Enfourner à four chaud 15 à 20 mn à 155°C.

Astuce : après la cuisson, frotter les fonds de tartes contre un zesteur pour lisser les fonds de tarte.

La ganache au chocolat
Faire bouillir la crème, le lait et la moitié du sucre (20g).
Blanchir les 2 jaunes d'œufs avec le sucre.
Quand le mélange est chaud, le verser sur les jaunes d'œufs blanchis.
Mettre le tout sur le feu et remuer à la maryse pour éviter d'incorporer des bulles à la crème anglaise. Puis la verser en trois fois sur le chocolat.
Remuer et couler immédiatement la ganache dans les fonds de tartes à l'aide d'une poche. Tapoter sur une surface plane pour égaliser, puis réserver.

La mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat.
Monter la crème bien froide au robot. Quand celle-ci commence à mousser, versez le chocolat chaud en filet. Finir de mélanger au fouet pour obtenir une mousse au chocolat légère.

Le dressage
Réaliser des gouttes plus ou moins grosses de mousse au chocolat à l'aide d'une poche à douille ou un serpentin avec une douille saint-honoré.
Râper des copeaux de chocolat au dessus des tartelettes au chocolat.

Je vous ai même mis une vidéo de mon dressage, je sais je tiens mal ma poche sur cette vidéo...

Si vous aimez mon blog n'oubliez pas de voter là: http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2014/entrant/145606

http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2014/entrant/145606

mardi 13 mai 2014

Bouchons réunionnais et pain bouchon gratiné

Si un jour je retourne en vacances à la Réunion je pense que la première chose que je ferais, serait de m'acheter un pain bouchon gratiné sur le bord de mer dans un des camions. En y réfléchissant le foodtruck existe depuis longtemps à la Réunion, on peut y acheter ces fameux pain bouchon gratiné, des américains, des américains pain bouchon gratiné (ultime bonheur), des ban pao, des frites, des limonades typiques et j'en passe...
Bon c'est vrai que ce n'est pas une recette très light mais à la réunion on ne mange pas light du tout.









Bouchons réunionnais

Pour une 30e de bouchons

500g de porc échine (ou 250g de porc échine et 250g de gorge de porc désossée)
1 botte de cive
2 cas de sauce soja
1 cc de fécule de manioc
1 cc de ve-tsin (glutamate de sodium)
Sel/poivre
Farine
Eau (ou du blanc d’œuf*)

Dans le robot d’un mixeur mettre tous les ingrédients et bien mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Former des boulettes de 2 à 3 cm de diamètre. Dans un bol mettre le farine et dans un autre bol de l’eau. Puis plonger, une par une, les boulettes dans la farine puis dans l’eau, puis renouveler l’opération encore une fois. Déposer les boulettes sur une assiette bien farinée. Lorsque toutes les boulettes sont prêtes, les mettre dans le panier vapeur de votre autocuiseur et mettre en marche. Compter 20 à 25 minutes de cuisson. Servir avec de la sauce pour rouleaux de printemps ou une sauce pimentée ou du soja.


* je n'ai pas encore testé avec le blanc d’œuf, je le ferais la prochaine fois pour voir la différence.


Vous pouvez utiliser ces bouchons pour faire ces fameux pains bouchons gratinés.






Pain bouchon gratiné

Pour 2 pains

2 baguettes blanches précuites
2 petits sachets de râpé
Ketchup
Mayonnaise
Soja

Faire cuire les baguettes selon le temps indiqué sur le paquet au four en les enlevant 2 minutes avant la fin de la cuisson. Les ouvrir en haut sur toute la longueur. Garnir de ketchup et de mayonnaise à votre convenance. Placer 4 bouchons et verser un peu de soja dessus. Parsemer généreusement de fromage râpé. Mettre au four 4 minutes et 1 minutes en position grill. Déguster chaud et servir avec des frites ou alors vous pouvez inclure les frites dans le sandwich.




vendredi 9 mai 2014

Hamburger aux boulettes à la menthe

Bon pour cette article je me suis pas foulée hein. J'ai fusionné les deux dernières recettes et pouf ça fait un hamburger aux boulettes...
Pour la recette du bun c'est , et pour la recette des boulettes plutôt par et ça donne ça.







Votez pour moi!
http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2014/entrant/145606


mardi 6 mai 2014

Boulettes de boeuf à la menthe

Je tiens cette recette d'un ami, je le remercie beaucoup de m'avoir fait découvrir ces boulettes justes excellentes. Je les ai utilisées pour faire un hamburger avec. La recette sera bientôt disponible.









Boulettes de bœuf à la menthe

400g de bœuf à hacher
200g de pain rassis
1 œuf
2 bouquets de menthe
2 gousses d’ail
Sel/poivre
Huile de friture

Pour la sauce
1 yaourt
1 cas de jus de citron
1 cas de mayonnaise
1 pincée de curry
Sel/poivre

Dans un grand saladier faire tremper le pain dans un grand volume d’eau pendant 5 minutes.
Pendant ce temps couper grossièrement la viande en gros dés, effeuiller la menthe et peler l’ail et le dégermer. Dans le hachoir alterner avec les cubes de viande, les feuilles de menthe et enfin l’ail. Quand le pain est bien ramolli, le malaxer afin d’obtenir une sorte de bouillie et passer au chinois. Bien presser pour enlever l’eau et mettre le pain avec la viande. Ajouter l’œuf, le sel et poivre, bien malaxer et goûter pour rectifier l’assaisonnement. Façonner des boulettes d’environ 3 cm de diamètre et les faire frire quelques minutes jusqu’à qu’elles soient bien dorées. Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol et servir avec les boulettes.



1) préparer tous les ingrédients; 2) effeuiller la menthe; 3) passer au hachoir le bœuf, la menthe et l'ail; 4) mettre le tout dans un bol; 5) bien malaxer le pain et l’œuf avec le bœuf; 6) former des boulettes; 7) faire frire dans de l'huile; 8) manger!


Voter pour mon blog!!!
http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2014/entrant/145606

samedi 3 mai 2014

Bun juste PARFAIT

Cela fait quelques années que j'essaie de faire des buns parfaits. Pas facile pour qu'ils soient moelleux et surtout avec un four d'étudiant!!!
En fouillant sur les sites Américains et en testant certains trucs je vous dévoile THE recette, le secret est la patate.
J'ai utilisé ces pains pour faire des hamburgers aux boulettes à la menthe. La recette sera bientôt disponible.






Pains à hamburger parfait

Pour 6 pains

4g de levure sèche de boulanger
150g de lait entier
50g de pomme de terre cuite
150g de farine
125g de farine à pain
30g de sucre
4g de sel
1 œuf
30g de beurre ramolli

Pour la dorure
1 œuf

Pour le décor
Des graines de pavot
Des graines de sésame


Dans un petit bol, mettre les laits et au micro-onde faire tiédir 10 secondes puis y ajouter la levure émiettée. Laisser 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, écraser la pomme de terre à la fourchette et mettre dans le bol du robot équipé du crochet. Ajouter les farines, le sucre, le sel et bien mélanger. Ajouter la levure puis l’oeuf jusqu’à la formation d’une boule. Puis petit à petit ajouter le beurre coupé en petits dés jusqu’à ce qu’il soit bien intégré à la pâte et laisser pétrir 5 minutes. Recouvrir le bol avec un film plastique et laisser lever 2 heures. La pâte doit doubler de volume.  Au bout de ce temps, prendre la pâte et la dégazer sur le plan de travail fariné. Reformer une boule et la diviser en 6. Former des boules en les roulant entre le creux de votre main et le plan de travail. Les disposer sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé et les laisser lever 1h. Au bout de ce laps de temps, préchauffer le four à 200°C, et dans un bol battre l’œuf. Badigeonner les boules avec un pinceau de l’œuf, puis parsemer des graines de votre choix. Cuire 20 minutes. A la sortie du four, placer les buns encore chaud dans un sac plastique et bien le fermer et les laisser 30 minutes.


Et ce jour là, j'ai essayé de faire des photos pour les différentes étapes et même un gif avec la levée de la pâte.
1) les ingrédients; 2) écraser la patate avec une fourchette; 3) aspect de la pâte, elle est très moelleuse à la sortie du robot.






http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2014/entrant/145606

jeudi 1 mai 2014

Coquelet et frites de légumes de Stéphane Froidevaux

C'est une recette que j'ai vue dans l'émission de Michalak (dans la peau d'un chef) et je l'ai trouvé vraiment originale. J'ai remplacé la butternut, l'épinard et l'oignon par une patate douce et des asperges tout aussi bon.




Coquelet et frites de légumes de Stéphane Froidevaux

1 coquelet
2 l de fond blanc

Sauce au maïs
25 cl de crème liquide à 30%
130 g de maïs en boite
5 g de pâte de curry
Sel
1 cl de rhum


Légumes
1 patate douce
1 botte d’asperge
15 g de beurre



Pour le coquelet
Dans une casserole, mettre le coquelet à cuire dans un fond blanc à 90°C pendant 15 minutes.
Assaisonner le bouillon et goûter.
Envelopper le coquelet dans du papier aluminium pour 13 minutes.


Pour la sauce au maïs
Verser du maïs dans de la crème liquide, faire chauffer, porter à ébullition 1 minute, puis mixer le tout pour bien libérer les arômes, avant de remettre la sauce sur le feu et de l’assaisonner.
Mettre une cuillère à soupe de pâte de curry dans la sauce.
Mixer à nouveau pour rendre la sauce bien mousseuse.
Si la sauce est trop épaisse ajouter un peu de fond blanc.
Ajouter quelques gouttes de rhum à la sauce, remuer, mixer à nouveau.

Pour les légumes
Éplucher la patate douce et la découper en rectangle comme des frites.
Faire revenir les frites dans une poêle avec du beurre.

Couper les asperges en tronçon de 5 cm de long, et dans un grand volume d’eau salé porté à ébullition, les cuire 5 minutes pour qu’ils soient juste croquants.


Le dressage
Découper le coquelet. (Cuisses, suprêmes, ailes – Enlever la peau).
Poser 2 ou 3 frites de patate douce et quelques asperges.
Terminer par la sauce (au moins 2 louches).


Vous pouvez toujours voter pour mon blog en cliquant sur l'image:
http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2014/entrant/145606