mercredi 16 janvier 2013

Forêt noire



MON gâteau préféré que j'ai fait pour mon anniversaire (ya un petit moment déjà...). Le plus dur est de trouver les vraies cerises amarena, moi je les trouve chez un Italien en ville de Toulouse, elles sont trop bonnes. Je vous conseille de bien bien bien imbiber le biscuit du sirop des cerises, sinon le gâteau sera trop sec. Le glaçage est issu de la recette de Lilie Bakery (ici). J'ai juste eu un petit problème de grains qui se sont formés il faudra que je lui pose la question pour savoir pourquoi.









Forêt noire

Ingrédients pour une forêt noire de 6-8 personnes

La génoise:

 

-          4 œufs

-          150 g de sucre

-          300 g de farine + 70 g de cacao

-          1 pincée de sel
-          1 sachet de levure chimique
-          200 ml de lait

La garniture:
 
-          250 ml de crème liquide entière
-          60 g de sucre
-          170 g de cerises amarena avec leur sirop
Le glaçage : (issu de la recette de liliebakery)
 
-          100g de chocolat noir pâtissier
-          5 blancs d’œufs
-          250 g de sucre
-          1 pincée de sel
-          340 g de beurre mou
+ Copeaux de chocolat pour le décor


Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
Travailler les œufs et le sucre. Tamiser la farine, la levure, le cacao et le sel et l'incorporer délicatement en mélangeant avec une spatule. Ajouter le lait et bien mélanger. On doit obtenir un mélange homogène. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de 20 cm de diamètre. Enfourner et cuire environ 25 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Egoutter les cerises, et en garder quelques une pour le décor. Prélever 25 ml de jus, ajouter ce sirop à 250 ml de crème liquide entière. Laisser reposer 2h au frais.
Couper la génoise en 3. Placer le 1er disque sur un plat et l'imbiber du sirop restant.
Monter la crème rose en chantilly (un peu plus long que d’habitude). Etaler la moitié sur le disque de génoise et répartir la moitié des griottes dessus. Placez le 2eme disque de génoise, l'imbiber de jus et renouvelez l’opération. Enfin, déposer le dernier disque imbibé puis presser légèrement et lisser la crème qui déborde.
Monter le reste de crème en chantilly avec 40g de sucre. Étaler une couche régulière de chantilly sur tout le gâteau et décorer à votre guise de copeaux de chocolats,de griottes... ou réaliser un glaçage crème au beurre meringue suisse chocolat.
Faire fondre 100g de chocolat noir pâtissier au bain-marie, puis laisser refroidir. Dans un récipient en verre placé au dessus d’un bain-marie, fouetter manuellement 5 blancs d’oeufs avec 250g de sucre en poudre et 1 pincée de sel. Retirer le récipient lorsque les blancs auront atteint la température de 60°C. Continuer de fouetter au batteur jusqu’à ce que le récipient soit complètement froid (8 minutes environ). A ce stade, ajouter 340g de beurre, coupé en dés et à température ambiante, un à un, en continuant de fouetter, vitesse maximale. Terminer en ajoutant le chocolat fondu. Fouetter une dernière fois, et le glaçage est prêt à être utilisé.
Déposer une couche de glaçage sur le dessus et étaler sur la forêt noire à l’aide d’une spatule pour le recouvrir entièrement. Remplir une poche à douille (douille 1M) avec la crème, et réaliser des roses sur le gâteau. Parsemer au centre de copeaux de chocolat.
Mettre au réfrigérateur quelques heures.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Elle est magnifique ta forêt noire !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle, bravo !
    Bisous

    http://cook-with-love.net

    RépondreSupprimer
  3. elle est terrible. c'était mon gâteau préféré petite (sans le kirsch). et j'ai toujours un faible pour ce bon gros gâteau avec de l'alcool maintenant

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles pour vos commentaires, cette recette est un peu longue à faire mais ça en vaut tellement le coup....

    RépondreSupprimer