dimanche 21 septembre 2014

Pancakes au lait fermenté

Je vous vois déjà, beurk du lait fermenté (ou buttermilk) mais non ce n'est pas du tout ce que vous croyez. "Le babeurre ou lait battu est un liquide blanc, au gout aigrelet, traditionnellement issu du lait frais ou fermenté après la fabrication du beurre par barattage ; il est aussi fabriqué directement à partir du lait frais par ajout de ferments" source Wikipédia. Cela donne une texture très fondante au pancakes et on commence à en trouver chez Carrefour près de chez moi.











Pancake au lait fermenté

Pour 12 pancakes

260g de farine
50g de sucre
2 cc de levure chimique
½ cc de bicarbonate
½ cc de sel
2 œufs
500ml de lait fermenté
60g de beurre fondu
250g de myrtilles

Dans un bol mettre tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure, bicarbonate et sel. Et mélanger. Dans un petit bol battre les œufs en omelette avec le lait fermenté, puis ajouter doucement le beurre fondu refroidi tout en continuant de fouetter. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et à l’aide d’une cuillère en bois mélanger de façon homogène mais sans trop insister. Si il reste des grumeaux cela est normal.
Faire chauffer une mini poêle à pancake à feu vif, ajouter un peu de beurre et bien le répartir à l’aide d’un essuie-tout. Ajouter une petite louche de pâte et ajouter une par une les myrtilles sur le dessus, et laisser cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les bords brunissent et que des petites bulles se forment sur le dessus. Retourner-le et cuire encore 1 à 2 minutes. Servir avec du beurre et du sirop d’érable bien sûr.


On vote on vote: 

http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2014/entrant/145606
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas niveau goût, mais en tout cas visuellement tes pancakes ont l'air délicieux malgré ce lait fermenté qui peut faire peur ! Ca donne envie de se lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait fermenté ne donne pas du tout de goût spécial, il joue plutôt sur la texture qui est extra-moelleuse!!!

      Supprimer
  2. hyper gourmand, je t'en piquerais bien!

    RépondreSupprimer
  3. Comme ils me plaisent tes pancakes !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci! et le lait fermenté apporte vraiment un moelleux.

      Supprimer